Association Multi-Loisirs Et Pourquoi Pas
2 Chemin Lesquire 64370 Arthez de Béarn
06.62.27.50.95 ; 06.88.31.14.93
 
 
 
 
 
 
EPKP DANS LES ÉCOLES
TEMPS D ' ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES TOUT UN PROGRAMME ANNÉE 2017/2018

Objectif Général :
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant par la découverte de nouvelles pratiques et la valorisation des apprentissages propres à chacune.

Description de l’action :
- Ateliers d’animation par cycle de plusieurs semaines en fonction du calendrier scolaire et de l’actualité de la période concernée.

ACTIVITÉS SPORTIVES
L’animateur proposera  un panel d’activités ludique et éducative, utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation et de développement et de maîtrise des habiletés motrices.
JEUX  D'ADRESSES
- Tir à l’arc
- Sarbacane
- Pétanque
- Quilles
- Croquet
- Molkky…
JEUX DE RAQUETTES
- Badminton
- Pala
- Tennis
 JEUX D’OPPOSITION
- Lutte
- Boxe- thaïlandaise/anglaise
- Grappling
- Pangrace
ACTIVITÉS LUDIQUES:
Ces jeux développeront la confiance,  l’imagination,  les fonctions cognitives et apportent des notions de repérage dans le temps et dans l’espace. De plus les enfants peuvent interagir entre eux dans un environnement social non compétitif. Ce n’est pas grave s’ils gagnent ou perdent, il s’agit de travailler ensemble et d’essayer de faire de leur mieux.

AVENTURLAND
Les enfants et l’animateur imagineront et mettront en place des grands jeux tel que :

Pour les moins de 6 ans
- Chasses aux trésors
- Petit poucet, jeux de piste..
Pour les plus de 6 ans
- Les aventuriers (épreuves type koh-lanta)
- Courses d’orientation
- Enquêtes (policières, jeux de rôles..)
- Etc

ATELIERS SENSORIELS:
Toucher. Entendre. Voir. Goûter. Sentir !!!
Tous leurs sens seront stimulés par la mise en place d’activités ludiques. L’animateur invitera les enfants à regarder, palper, sentir, goûter.. Tous leurs sens seront stimulés. Cela leurs  permettra d'avoir en permanence une attitude de curiosité, un goût du regard qui le conduiront à s'intéresser au monde, à le comprendre.
ACTIVITÉS D'EXPRESSION :

CAP’ SUR SCÈNE

Mise en place d’atelier d’expression scénique accessible à tous en s’appuyant sur  l’expression corporelle : mouvements apprenant à maitriser l’espace, à découvrir le rythme et explorer son corps sans oublier sa voix. Les enfants prendront alors conscience de l’importance de celui-ci et apprendront à l’utiliser comme un atout. Au fur et à mesure des séances ils gagneront en assurance, oseront s’exprimer en public, évacueront sainement leurs trop plein d'énergie en apprenant à mieux le canaliser et développeront leurs capacités d’écoute.Ainsi ils seront plus aptes à se connaître et s’accepter pour mieux s’ouvrir aux autres et au monde…
ET POURQUOI PAS …NOUS!
Ces ateliers comporteront plusieurs modules :
-   Construire ensemble : avec les aînées de la commune. Nous souhaitons  réunir les deux générations autour d’un projet  commun, comme des jardins partagés, un recueil de mémoire, des reportages/interviews … De sorte nous ferrons plaisir à tous et  pourrons développer la bienveillance et le respect mutuel.
- Éco- tri : fabrication d’un pôle de  tri au sein de l’école ou de la Mairie  pour les piles, les ampoules, les dosettes de café, bouchons…
Cela permet de favoriser le développement de comportements éco citoyens (à l'échelle individuelle) ou éco responsables (à une échelle collective).  Et de sensibiliser les enfants à l’environnement.
Pour plus de renseignements merci de nous contacter.